Sacrement en âge de scolarité (baptême, première communion, profession de foi)

Votre enfant est au primaire ou au collège et souhaite recevoir son baptême, sa première communion ou sa profession de foi ? La préparation se fait en deux ans à partir de l’inscription au KT. Merci de bien vouloir préciser le sacrement demandé à préparer.

Eucharistie / première communion

a consécration à la messe est réelle. Pour les catholiques, le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ. La messe est offerte à Dieu le Père comme geste d’offrande. L’Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui.

Un chrétien doit se préparer à recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Ensuite, il est invité à communier à chaque eucharistie, particulièrement le dimanche.

Pour la première communion un parcours est proposé pour les enfants en age de scolarité. Pour les adultes désirant se préparer à recevoir la première communion.

Confirmation

Le sacrement de confirmation est l’affirmation et l’affermissement du baptême reçu. Il est le don de l’Esprit par les gestes de l’évêque, pour que le chrétien devienne témoin de la foi, de l’espérance et de l’amour qui l’habitent.

Si tu as moins de 18ans et que tu souhaites être confirmé rejoins l’aumônerie et partage ta demande. Contact :

Si vous êtes adultes et que vous souhaitez recevoir votre sacrement de confirmation. Contactez directement :

L’onction des malades

Le sacrement des malades ou l’onction des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :

« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. » 

Pour recevoir ce sacrement à tout moment de la vie contacter la responsable de l’équipe du Service d’Evangélisation des Malades :
Saint Francois : 
Saint Paul :

Sacrement de réconciliation

Le sacrement de réconciliation est le signe de l’amour infini de Dieu. En nous reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu et son pardon est toujours possible. Le dialogue avec un prêtre alors le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères). 

Vous pouvez retrouver un des prêtres de la paroisse sur les horaires de permanences :
Saint Paul : les mardis de 17h30 à 18h30
Saint François : les mercredis de 18h00 à 19h00

Il est toujours possible de prendre rendez-vous avec un prêtre en précisant si vous désirez un entretien ou recevoir le sacrement de réconciliation.

En savoir plus sur la réconciliation