Eucharistie

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

 

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

Prière des parents

Vous êtes parents avec enfants en bas âge ? La prière des parents est faite pour vous. Un temps prévu pour souffler devant le Seigneur et retrouver d’autres parents juste avant de récupérer vos enfants à l’école : 16h-16h20 tous les mardis (sauf vacances scolaires).

Septembre : 6, 13, 20, 27
Octobre : 4, 11, 18
Novembre : 8, 15, 22, 29
Décembre : 6, 12
Janvier : (3 : dernier jour des vacances : ?), 10, 17, 24, 31
Février : 7, 28
Mars : 7, 14, 21, 28
Avril : 4, 11
Mai : (2 : dernier jour des vacances : ?), 9, 16, 23, 30
Juin : 6, 13, 20, 27
Juillet : 4

Chapelet

Le mot chapelet désigne à la fois une prière, bien connue des chrétiens d’Occident, et l’objet de piété utilisé pour guider cette prière. De ses origines, le chapelet a gardé son caractère de prière vocale et répétitive, mais c’est aussi une prière méditative. À chaque dizaine est associé un « mystère », c’est à dire l’évocation d’un moment de la vie du Christ ou de la Vierge Marie. « Le rosaire se situe dans la meilleure et dans la plus pure tradition de la contemplation chrétienne » (Jean-Paul II).

Rejoignez un groupe priant le chapelet toutes les semaines :

Saint Paul

Saint Francois

Adoration

L’acte d’adoration par excellence est la messe elle-même, la célébration eucharistique dans son ensemble : elle nous permet de nous unir à l’action de grâce du Christ qui s’offre à son Père pour le salut du monde, et de nous offrir avec Lui avec la force de l’Esprit Saint.

Ainsi, l’adoration eucharistique, qu’elle soit solennelle ou silencieuse, collective ou individuelle, est relative et n’a de sens que si elle renvoie à la messe : elle vise à prolonger en nous la démarche eucharistique.

L’hostie nous invite à un double mouvement : à la fois rejoindre et adorer le Christ Ressuscité, glorieux près du Père, mais aussi rejoindre l’ensemble de l’humanité pour laquelle le Christ s’est offert. L’adoration eucharistique, même dans la solitude d’une chapelle, ne peut pas se limiter à un acte individuel : par le pain eucharistique, je rejoins le corps tout entier de mes frères humains, pour lequel le Christ est mort.

Soirée Net For God – Oecuménisme

Une fois par mois est proposé le visionnage d’une vidéo Net For God, un réseau de prière et de formation qui existe à travers le monde pour se former et prier pour la paix et l’unité.
Tous les 3èmes mardi du mois à 20h30 à Saint François

À tout âge, jeune ou adulte, il est possible de se préparer au baptême.

La démarche de nos enfants est souvent l’occasion de nous mettre nous-mêmes en route, ou d’avancer en demandant à être confirmé pour s’approcher toujours plus du Christ, vivre de son Esprit-Saint et en témoigner.

Différentes démarches en fonction des différentes étapes de la vie sont proposées au cours de la vie chrétienne.