Troïka de l’Unité Pastorale : la responsabilité pastorale de l’Unité Pastorale saint Eugène de Mazenod est confiée à la communauté du Chemin Neuf. Cette responsabilité est portée particulièrement par 3 membres (troïka) du Chemin Neuf : Goh YAPI (curé), Franck DIANT (vicaire) et Blandine PELLIER (coordinatrice).
EAP (Equipe d’Animation Pastorale) : elle a pour mission de faire vivre l’Eglise dans une communauté locale, au sein de notre Unité Pastorale. Elle collabore immédiatement avec le curé à l’exercice de la charge pastorale qu’il a reçue de l’Archevêque. La mission de l’EAP repose sur les trois fonctions du Christ :
- Enseignement : Annoncer et faire partager la vérité et la joie de l’Evangile en l’appliquant aux circonstances concrètes de la vie, pour conduire les hommes à la foi et affermir celles des baptisés.
- Sanctification : veiller à promouvoir la sainteté des fidèles par la prière et les sacrements, particulièrement l’Eucharistie, source et sommet de toute vie chrétienne et de l’Évangélisation.
- Conduite de la communauté : Rassembler et guider dans l’unité et la communion la communauté chrétienne, en vue de sa croissance et de sa mission.
L’EAP de l’Unité pastorale Saint Eugène de Mazenod est constituée de paroissiens de saint Paul et de saint françois d’Assise.
Coordination de l’Unité Pastorale : assurée par un binôme de deux coordinatrices, Blandine PELLIER (responsable) et Anne LE DUY (co-responsable) et une équipe de paroissiens.
- Coordonner l’ensemble des services paroissiaux et assurer le lien entre les responsables d’équipes ou de services.
- Mettre en oeuvre la vision et les orientations pastorales définies par l’EAP
- assurer le suivi et la gestion de l’information
- Assurer de manière concrète la gestion quotidienne de nos paroisses (porter ensemble les questions, baliser la semaine en réglant les petits et gros détails)